logopp1
Récits

GG_couverture

Guy Genoud
Itinéraire d'un guide de haute montagne
ISBN 978-2-940327-20-1
Déc. 2008 (14 x 20,5 cm - 216 p.) - CHF 34.50
épuisé
 

Guy Genoud, Vissoie : cette adresse m’a fait une vie – je n’ai jamais eu à en changer. J’habite encore la grande maison qui m’a vu naître. Ce qui ne m’a pas empêché d’aller lorgner par-dessus les montagnes pour découvrir ce qu’il y avait plus loin, parfois beaucoup plus loin. Mais c’était toujours pour mieux revenir, pour revenir mieux, espérais-je même. Un subtil mélange de sédentaire et de nomade.
À l’issue de ma formation d’enseignant, je me suis naturellement dirigé vers l’école et, durant quinze ans, c’est dans leurs études que je guidais les élèves qui m’étaient confiés. J’aimais ce métier de professeur, mais je n’en suis pas moins resté un montagnard irréductible exerçant sa passion chaque fois qu’il le pouvait. Et le montagnard a fini par s’imposer. Autre forme d’accompagnement. Choix délibéré. Sans repentance.
(Vissoie, printemps 2008)

Il faut lire ce très beau livre au service d’une admirable aventure humaine. Un homme entier, voué à sa vocation, un beau visage humain, chahuté par le destin, mais qui toujours a su se relever pour marcher sans détour vers son idéal, celui des horizons gagnés. L’écriture est partout limpide, dense, naturelle, ne vise jamais à l’effet. Pure et sans contour, comme la ligne d’une directissime. La vie de Guy est un rêve de gosse réalisé, ce rêve et sa réalisation confèrent à son récit une force et une saveur exceptionnelles.
(Jean-Claude Pont)

[Accueil] [News] [Edition] [Contacts] [Commandes]

© 2005 Porte-Plumes, Ayer -Espace Info Sàrl, Vissoie 18.06.2012